Guitar-addict.fr » Musique » Apprendre à jouer du piano

Apprendre à jouer du piano

Apprendre à jouer du piano

Bach, Brahms, Mozart, Saint Saëns, autant de grands compositeurs qui ont donnés à la musique classique ses lettres de noblesses. En composant les plus belles œuvres, ils ont fait voyager leurs musiques à travers le temps et donné à des générations d’enfants l’envie d’apprendre à jouer du piano.

Désormais, petits et grands laissent courir leurs doigts sur les touches blanches et noires de cet instrument majestueux. Pour répondre à une demande de plus en plus importante, les techniques d’apprentissages ont beaucoup évoluées. Ainsi, le conservatoire n’est plus la voie unique. Vous envisagez de vous mettre à jouer du piano ?

Notre rédaction vous donne toutes les manières d’apprendre à maîtriser ce bel instrument.

Piano

Comment apprendre à jouer du piano ?


 Pour pouvoir jouer les plus grands airs du répertoire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Au conservatoire. C’est bien sûr et depuis toujours, la voie royale. En effet, le conservatoire dispose de professeurs diplômés de cursus prestigieux qui vous prodigueront les meilleurs conseils pour savoir comment apprendre à jouer du piano.
  • Sur internet. Désormais, le net ouvre la porte à une multitude de nouvelles techniques de familiarisation. Ainsi, il est possible d’apprendre à jouer du piano en ligne gratuitement via des sites dédiés. Ces plateformes, particulièrement ludiques vous aideront en toute simplicité à apprendre à jouer du piano facilement.
  • En autodidacte. Si beaucoup ont besoin de méthodes comme “apprendre à jouer du piano pour les nuls” d’autres en revanche préfèrent se former seul. Si vous en avez le courage et que vous disposez d’un instrument, alors vous pouvez vous risquer à apprendre à jouer du piano seul dans le confort de votre maison.
  • Les méthodes sans solfège. Lire une partition vous effraie ? Pas d’inquiétude, si vous souhaitez simplement maîtriser quelques morceaux, pour une occasion particulière par exemple, il est possible d’apprendre à jouer du piano sans solfège. Bien sûr, en l’absence du vocabulaire musical, vous ne pourrez pas déchiffrer une partition, mais vous serez à même de jouer quelques morceaux.
  • Les applications pour apprendre à jouer du piano. Vous avez un smartphone ? Alors pourquoi ne pas télécharger un outil dédié ? Disponibles pour Iphone et Android ces outils nomades vous permettent d’avoir accès à des leçons gratuitement, pour adulte et pour enfant. Une bonne idée quand on est pas certain de ses goûts par exemple.

A quel âge apprendre à jouer du piano ?


 Si les méthodes d’apprentissages sont désormais diversifiées, chacun peut se demander quel est l’âge idéal pour se mettre au piano. Bonne nouvelle : il n’y en a pas ou plutôt, tous les âges sont les bons. Ainsi, dès trois ans, un enfant peut être inscrit à l’éveil musical et commencer peu à peu l’apprentissage du piano et du solfège.

Plus tard, dans l’enfance, l’adolescence ou même à l’âge adulte, chacun pourra choisir de se glisser derrière un clavier. En effet, l’instrument ne requiert aucun prérequis. A toutes les époques de la vie, vous pourrez, au bout de quelques leçons jouer certains morceaux qui seront du plus bel effet. Alors, pourquoi attendre davantage ?

Piano

Les atouts de l’apprentissage du piano ?


 Si jouer d’un instrument est toujours un vrai plaisir, cet apprentissage présente de nombreuses autres vertus, pour certaines insoupçonnées.

  • Jouer du piano stimule la créativité
  • C’est aussi une activité qui permet d’apprendre un nouveau vocabulaire et créer ainsi de nouvelles connections neuronales.
  • Elle développe la souplesse des doigts et permet de garder un bon maintien. En outre, elle fait travailler la coordination des mains (pour jouer sur le clavier) et des pieds (pour actionner les pédales)
  • Jouer du piano fait travailler la mémoire à court et long terme.

Le piano est donc un instrument qu’on peut apprendre à jouer à tout âge et via une multitude de support. Les leçons sont désormais peu chère et à portée de clic. Alors, pourquoi ne pas vous lancer à prendre enfin des cours de piano ?

Addict de nos articles ?