Apprendre la guitare seul

La guitare est l’instrument convivial par excellence s’il en est. Très plaisante pour agrémenter les soirées au coin du feu comme les dîners intimes ou les après-midi à la plage, la guitare présente l'avantage de pouvoir être emmenée partout avec sois.

Si elle est bien ancrée dans nos musiques contemporaines, son histoire ne date pourtant pas d’hier. Ainsi, on trouve les premières traces de ses ancêtres, le luth et la cithare il y a plus de quatre mille ans. Au fil du temps, la guitare s’est peu à peu transformée pour devenir l’instrument que l’on connaît de nos jours.

 



apprendre la guitare seul
 

 

Dans sa version acoustique ou électrique, elle permet de jouer de nombreux morceaux, de la pop au rock en passant par la country. Vous souhaitez apprendre à maîtriser une guitare sans passer par un professeur ? Bonne nouvelle, c’est possible. Notre rédaction vous livre dès à présent tout ses conseils :

Apprendre à jouer de la guitare seul


 Tout d’abord, vous devez être conscient qu’apprendre la guitare tout seul vous demandera sans doute plus de temps que si vous aviez recours à l’aide d’un professeur. Toutefois, il est possible de trouver des méthodes pour vous permettre de maîtriser l’instrument:

  • En vous rendant sur internet. De nombreux sites proposent désormais des méthodes clés en main pour vous permettre de vous exercer quand vous le souhaitez à la maison. Moyennant quelques euros, vous pourrez donc vous initier peu à peu à la guitare.
  • En téléchargeant une appli. Nous le savons, les étudiants sont malheureusement souvent sans le sous. Bonne nouvelle, il est possible de télécharger des applications pour apprendre à jouer de la guitare seul et gratuitement. Une solution idéale pour les jeunes.
  • En vous tournant vers les manuels proposés en magasins de musique. En boutique, vous trouverez de nombreuses méthodes pour apprendre la guitare seul vendues autour de dix euros.

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare tout seul ?

Peut-on apprendre la guitare seul ? C’est la question qui revient sans doute le plus souvent sur

les forums. La réponse à cette interrogation est oui. Il est tout à fait possible de maîtriser la guitare en autodidacte. Toutefois, à moins que vous n’ayez d’extraordinaires capacités, il y a fort à parier qu’il vous faudra plus de temps pour arriver à jouer un morceau.

Ainsi, comptez environ six mois de travail régulier seul pour obtenir les premiers résultats. Un effort de longue haleine pour lequel il vous faudra être sérieux.

 

apprendre la guitare seul

Les écueils à éviter pour apprendre seul la guitare

Si vous vous lancez à apprendre la guitare seul, nous vous recommandons d’éviter ces quelques erreurs fréquentes :

  • Négliger le solfège, il est un outil de base pour pouvoir lire toutes les partitions.
  • Ne pas prêter attention à la posture de vos doigts, une erreur d’autant plus grave si vous comptez apprendre la guitare électrique seul
  • Jouer trop peu souvent, quand on apprends à jouer de la guitare seul, il faut à tout prix être régulier pour obtenir des résultats de qualité.
  • Vous décourager aux premiers échecs. “Rome ne s’est pas faite en un jour” dit le proverbe. Seul ou avec un professeur, l’apprentissage d’un instrument est un chemin qui demande du temps et de la persévérance.

Ainsi, s’il n’est pas impossible d’apprendre à jouer seul de la guitare, il vous faudra toutefois vous armer de temps, de courage et de patience. Notre conseil ? Faites-vous accompagner par une méthode en ligne de qualité qui vous donnera un mode d’emploi clé-en-main pour voir vos premiers progrès le plus tôt possible.

Une bonne idée pour garder la motivation peut être aussi de choisir d’apprendre à jouer des musiques qui vous tiennent à cœur. Ainsi, en connaissant bien la mélodie, vous aurez déjà fait une part non-négligeable du travail de familiarisation et de mémorisation. Alors, n’attendez-plus et foncez voir dans votre playlist les premiers morceaux que vous voudrez apprendre à jouer à la guitare.